GRECE

DES SEJOURS DE LUXE EN GRECE

LES ILES IONIENNNES , LA MER EGEE ,LE PELOPONNESE ,LA CRETE: DES REGIONS D’EXCEPTION EN GRECE

LES ÏLES IONNIENNES : DE SPLENDIDES PLAGES DE SABLE, DES PAYSAGES EXCEPTIONNELS ET UNE NATURE LUXURIANTE

Corfou, Paxos, Leukas, Ithaque, Céphalonie et de Zante.

Les iles Ioniennes forment un archipel entre Grèce et Italie qui commence au sud de l’Albanie, et descend le long des côtes de l’Épire. Elles se composent de six iles principales (Kefalonia, Corfou , Ithaque, Lefkada, Paxos et Zakyintos) auxquelles on rattache l’ile de Cythère, située au sud du Péloponnèse.

Leur situation géographique leur offre unclimat particulièrement doux et les iles sont couvertes d’innombrables oliveraies, de vergers, de vignobles et de montagnes verdoyantes qui feront le bonheur des randonneurs.

Les Iles, sur la côte ouest de la Grèce face à la Sicile, dans la mer Ionienne, sont idéales pour des vacances tranquilles et belles. Les lieux sont plus verts avec des zones montagneuses aux contours pleins de douceur, des eaux calmes et sensationnelles pour nager. Certaines plages sont avec un sable fin, le plus souvent clair, Vous aimerez les criques, grottes et falaises de calcaire. Les villages à l'italienne sont carrelées et entourées d’oliviers et de cyprès. Ces îles ont fait partie de l'empire vénitien pendant 400 ans avec une forte empreinte italienne pleine de charme.

Corfou et dans certaines parties de Zante, Céphalonie et Paxos sont parmi les sentiers battus, et offrent toutes les infrastructures touristiques. Corfou, Céphalonie, comme Zakinthos ont un aéroport. Paxos, Leucade et Ithaque sont un peu moins bien desservies. Skinos sur Ithaca est le joyau de la couronne, Madonna a séjourné, il y a quelques années et Ithaque est sublimement belle, mais pas pour ceux qui veulent des restaurants raffinés, une vie nocturne intense et des boutiques de luxe !

Les puristes grecs ne les considèrent pas comme la vraie Grèce, car ils ont un caractère qui leur est propre qui n’est pas l’image des maisons en morceaux de sucre et des moulins à vent que l’Office grec du tourisme promeut, mais ils aiment toujours venir profiter de la verdure et de la fabuleuse baignade dans une eau cristalline et translucide ; Les îles ici sont moins orientées vers les riches Athéniens, de sorte que les tavernes et les magasins sont plutôt peu sophistiqués.

CORFOU, PERLE ROMANTIQUE DE LA MER IONIENNE AU CHARME ITALIEN

Située entre le talon de l’Italie et la côte ouest de la Grèce, à quelques kilomètres des côtes de l’Albanie, Corfou (ou Kerkira) que la légende dit bénit des dieux, marque la frontière entreles empires romains d’occident etd’orient. L’ile émeraudeest une île verdoyante pleine de promesses pour celui qui veux la découvrir. Une île qui combine l’histoire et l’ambiance estivale, la montagne avec la mer, l’esprit classique avec la modernité. Vous y trouverez un choix immense de plages et criques parmi les plus belles des îles ioniennes, mais aussi un patrimoine culturel et un arrière-pays qui assurent son succès touristique depuis toujours.

Le meilleur de Corfou

Corfou est l’une des première îles grecques a avoir développé le tourisme de masse dans les années 1960 et certaines régions de la côte ont malheureusement été un peu marquées par une urbanisation importante mais rassurez-vous; il suffit de s’éloigner un peu pour retrouver les champs d’oliviers, les vergers d’orangers ou de citronniers et les vignobles entre mer et montagnes. Connue pour sa capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Corfou offre également un magnifique arrière-pays avec de petits villages pittoresques, des vallées verdoyantes qui plongent vers des plages de sable paradisiaques bordant une mer aux eaux émeraude et turquoise.

Rovinia

Pour atteindrе cette plаgе pittоresque dе la région deLiаpades, il fаut marсhеr un peu.Rоviniaеst connue pаr son eau blеu vif, les сaillоux ronds, lа petitе grotte sur la côte, la vuе irremplаçable sur lеs cоllines verdoyantеs et les roсhеrs de cettе pаrtie de Cоrfou. Il ny a pаs dinstallations sur lа plage, mais vоus pouvеz аcheter dеs boissоns et des glaсеs dun bateаu qui arrive tous lеs jours en été.


Glyfada

Entièrеment sablonneusе et très peu prоfondе,Glyfada (Glyphada) est unе grаnde plage еntоurée de hautеs fаlaises de tous lеs côtés. Il ny a que quеlques hôtels, еt lа route qui у mène еst assez sinueusе, dоnc lendroit nest jamаis еnсombré. Le couсhеr de sоleil à partir dе là est très spectаculairе.

Paleokastritsa

Paleокаstritsaphotogéniquе est cоmposée dе plusieurs plаges (six, pour êtrе préсis), tоutes avec dе l’eau bleu clаir еt de beauх paysаgеs environnants. La plаge cеntrale, appeléе Agios Spiridоn, est située sous lе сélèbre monаstère dе Paleоkastritsа et abritе des grottes marinеs creusées dаns la rochе qui sоnt aсcessibles uniquеment en nаgеant. Ceux qui nе savent pаs nager pеuvent visiter lеs grottes en batеаu.

Agios Stefanos

Longue, sablоnnеuse, peu profondе, аvec un сhоix de tavеrnes côtières еt beaucoup de vеrdure tout аutоur. La grаnde rochе Orthоlitos s’élève dans la mer près dе lа сôte et еst visible de tous lеs pоints dAgiоs Gordios et du villagе vоisin deSinаrades.

Sidari

Sidariеst surtout connue соmme l’еndroit où est situé le Cаnal DAmоur, un canаl étroit еntre deux rochеs сalcaires de fоrmе intéressаnte. Mais tout le littоrаl dе Sidari et les еnvirons sont particulièrement riсhеs en ces rоchеs bizаrres, en сombinaison avеc un sаble jaune mоu qui rеssemble à dе l’argile. Pendant lеs jours sаns vent, la cоuleur blеue de la mеr сontrаste fortemеnt avec les rоchеs јaunes et lе sаble.

Kontogialos

Cettе plage est situéе sous le villаge dеPеleкаset, biеn que son nom оfficiel soitKоntogialos, elle еst аppelée plus sоuvеnt la plage de Реlekаs. Après un court trajet еn vоiture sur une routе rаide et étroitе aveс des dеmi-tоurs, vous descendrеz sur une grande plаgе avec de l’еau limpide peu profоndе et du sаble mou. La plаge еst organisée, ce qui signifiе quelle еst presque еntièrement соuvеrte de parаsols еt de chaises longuеs des bars de plаgе, mais il reste quand mêmе des espаcеs libres. Les sports nautiquеs sоnt égаlement disponiblеs.

Bataria

Batаriaеst l’une des plаgеs deKаssiоpi, unе grande villégiаture dans la pаrtiе nord de l’île. Elle compеnse sa petitе tаille par la соuleur sаisissantе de la mer, аltеrnant les nuances sombrеs et clаires, еn partie due aux gаlеts blanсs et lisses qui couvrеnt la plаge et lе fоnd marin. Comme tоutеs les plages dе lа côte est dе Сorfou, la surfaсe de lа mеr est lisse, sans vaguеs. En plus, ellе offre égalemеnt une vue sur lа villе albanаise de Sarandа sur tеrre.

Issos

Issоsеst un prolongement nаturеl de la plage dAgiоs Gеorgios-Аrgirаdes et d’unе partie de la bаndе qui sépare le lac dе Kоrrission de lа mer. Elle еst surtout cоnnue pour ses immеnses dunes dе sable grâсe аuxquеlles la zone situéе derrière la plаgе ressemblе à un petit désert. Cepеndant, le désert nеst pаs assez isolé et il y a mêmе quelques bаrs dе plage au début. Le rеste de la zonе est vide еt grаtuit pоur ceux qui veulеnt être seuls sur la plagе.

Peroulades

Rochers vеrtiсaux impressiоnnаnts et sablе très fin, jaune foncé. La plаge du villagе dePerouladesеst аussi appelée Lоggas ou Sunsеt Beаch. Malgré les vаguеs et le vеnt fréquents, ellе est très peu profоndе de dizaines dе mètres vers l’intériеur. La chose lа plus сuriеuse à prоpos de cеtte plage c’еst qu’il est possible quе vоus ne la voyiez pаs quand vous у allеz. La mer еt les vаgues inondеnt sоuvent la côte étroitе. Certains jours, il pеut y аvоir suffisamment de placе pour сhаises longues, mais dautrеs fоis, on ne voit quune pеtite bаnde nе dépassant pаs un mètre (s’il у en a).


PAXOS ET ANTIPAXOS,AUTHENTIQUES PETITS PARADIS CACHÉS DES ILES IONIENNES

Située au sud de l’île de Corfou, Paxos est une minuscule ile couverte d’oliviers, sertie de plages et de falaises impressionnantes au pieds desquelles se cachent de nombreuses grottes marines. De charmants petits ports et une multitude de hameaux complètent le portrait de la plus secrète des îles Ioniennes. Une cachette verdoyante encore largement préservée, entourée d’une mer aux eaux cristallines que l’on dit avoir été créé par Poséidon pour abriter ses amours avec la néréide Amphitrite. Ce havre attire les voiliers et les yachts venus de Grèce et d’Italie qui font de Paxos la plus chic et probablement la plus cher des iles ioniennes. Enfin à quelques encablures plus au sud, Antipaxos offre certaines des plus belles plages de Grèce.

Le meilleur de Paxos

Comme toutes les îles Ioniennes, Paxos a profondément été marquée par la domination vénitienne et cela sent dans l’architecture mais aussi à l’intérieur des terres transformées en vaste oliveraie pour alimenter en huile la Sérénissime. Les trois principaux villages sont Gaios, Lakka et Loggos mais toute l’ile est parsemés de petits hameaux et dont les noms rappellent celui des familles qui les habitaient. Un service de bus régulier et quelques taxis permettent de se déplacer simplement mais compte tenu des distances, la meilleure façon d’explorer l’île est à pied ou à vélo. Si la côte est qui fait face aux côtes grecques est tranquille avec les principales plages de sable, la côte ouest est dramatique avec des de falaises, de grottes marines et d’un littoral rocheux très abrupt.


Gáïos, la capitale et port d’accès à l’ile

Construite autour d’une petite place qui s’ouvre sur un port protégé par deux ilots, Agios Nikolaos et Panagia, Gaios est une petite ville paisible à l’atmosphère chic avec des épiceries fines et de jolies boutiques. La ville héberge un petit musée du folklore local en front de mer qui présente des meubles d’époques ainsi que des costumes et une intéressantes collections d’instruments de musiques, d’outils et de pièces d’art populaire. Autour de Gaios, on trouve les plus anciens hameaux de l’ile. Ozias, 200 habitants, avec sa jolie petite église Aghia Paraskevi, se prolonge au sud jusque porto Ozias à l’ambiance paisible. On accède également à la plage de Mogonissi, la plus belle du sud de l’ile, organisée avec des tavernes, des transats à l’ombre des oliviers et des activités nautiques.

LEFKADA OU LEUCADE LE PARADIS GREC

Leucade doit son nom à ses falaises de craie blanche qui se trouvent au sud de l'île, au saut de Leucade. C'est un lieu fort de la mythologie: c'est là que se trouvait le temple d'Apollon et que la poétesse Sappho se serait suicidée. Pour rester dans la mythologie, ne manquez pas la balade en bateau à bord du somptueux Odysseia, réplique colorée d'un navire de guerre grec. Partez également à la découverte des anciens monastères dans les montagnes et des chutes de Nidri, et profitez des plus belles plages de Grèce.

Leucade est une île montagneuse, dont le sommet le plus haut, le mont Stavrota, s’élève à 1148 mètres d’altitude, et possède une riche végétation à l’est et au sud.Les côtes à l’est, verdoyantes, sont abritées du vent et sont bordées de petites îles, dont les plus connues sont Skorpios (célèbre pour avoir été la propriété du riche armateur Aristote Onassis, sur laquelle il a célébré son mariage avec Jackie Kennedy), Madouri et Sparti. Plusieurs petits villages maritimes comme Nikiana se trouvent à l’est, ainsi que Nidri, un des sites les plus touristiques de l’île. Les vestiges d’une ville préhistorique et de tombes circulaires de la même période ont persuadé certains archéologues que Leucade était la patrie d’Ulysse ! Les côtes à l’ouest, par contre, sont immenses, avec des couleurs spectaculaires et des falaises immenses, souvent accompagnées de longues plages de sable fin à l’eau de couleur turquoise.

Dans le Sud de l’île :

  • Dexa: juste avant d’arriver à Vathy, la plage est agréable car très protégée et ombragée grâce à de jolis oliviers.

  • Minimata: une plage peu large mais très agréable car ombragée. On y accède facilement et rapidement par la route depuis Vathy.

  • Skinos: dans le prolongement de la route qui mène à Minimata, Skinos est également très agréable et ombragée. De là, un chemin mène à la plage de Gidaki (environ 40min).

  • Gidaki: une des plages les plus connues de l’île. Cette grande baie n’est pas accessible par la route. En revanche, on peut y aller en bateau (des excursions se font depuis Vathi), ou bien à pied depuis la plage de Skinos.

  • Faliatro: la plage est accessible en voiture et relativement grande. Un beach bar s’y est installé et propose transats et hamacs et petite restauration. Ambiance cool. Exposée plein Est, elle bénéficie donc du soleil le matin.

  • Sarakiniko: il s’agit en réalité d’un port de pêcheur. Petite taverne qui surplombe la crique. Une deuxième plage est accessible par un petit chemin qui longe les rochers. A l’arrière dans les champs d’oliviers, de nombreuses personnes pratiquent le camping sauvage.

Dans le Nord de l’île :

  • Kourvoulia: il s’agit en réalité de 3 petites baies qui se succèdent au Nord de l’île avant d’arriver sur le port de Kioni. Ces petites criques de galets sont tout simplement charmantes.

  • Polis: il s’agit d’une des rares plages situées à l’Ouest de l’île. Elle est grande et équipée de quelques transats. Au bout, elle accueille un petit port de plaisance.

ZANTE (OU ZAKYNTHOS), ENTRE PLAGES DE RÊVES ET TOURISME DE MASSE

Zante,Zacynthe ou Zakynthos (en grecζάκυνθoς) est la plus méridionale des six îles ioniennes. Disons le tout de suite ce n’est pas une de nos îles préférées. La faute au tourisme de masse (notamment de jeunes anglais venus faire la fête) qui a ravagé en grande partie les côtes sud et est de l’île. Mais Zakynthos est grande et elle conserve une partie sauvage encore préservée avec des poches de tourisme éparses. Si vous éviter le pic de la période estivale, Zakynthos est alors une île qui réserve quelques belles surprises: Des plages magnifiques et une côte découpéequi abrite des sanctuaires marins importants (l’un des plus importants lieux de ponte des tortues Caretta Caretta en Méditerranée), et un arrière pays aux terres fertiles couvertes d’oliviers, de vignes ou de vergers.

Le meilleur de Zakynthos

On distingue grossièrement trois régions sur Zante:Le nordet l’ouest arides et montagneux; la plaine centrale fertile; et les côtes est et sud qui accueillent les stations balnéaires et la plupart des installations touristiques.. La plus grande station balnéaire de l’île est Laganas, dans le sud, une destination de fête qui ne dort pas beaucoup pendant la saison estivale. Mais si vous vous éloignez un peu de la baie vous pourrez découvrir dans les terres ou sur la côye ouest la Zakynthos authentique.

La ville de Zante, la péninsule de Vassilikos et la côte sud de l’île

LE PELOPONNESE , NATURE ET BEAUTE D’EXCEPTION

Le Péloponnèse s'étend sur21 549 km2 et constitue la partie méridionale de la Grèce continentale, dont elle est séparée par le golfe de Corinthe au nord et le golfe Saronique au nord-est. Il n'est relié au continent que par l' isthme de Corinthe, bien que, techniquement parlant, il soit devenu une île depuis le percement de l'isthme par le canal de Corinthe en 1893.

Des monuments antiques uniques, des forteresses médiévales, des villages pittoresques et une nature d’une beauté rarissime. Le Péloponnèse est beaucoup plus qu’une côte infinie avec des plages impressionnantes.

Le Péloponnèse, un paradis d’activités dans la nature

Ceux qui aiment la nature et les émotions procurées des activités qui y ont lieu comme la randonnée, la conduite off-road ou l’escalade, découvriront un paradis dans le Péloponnèse, sur les montagnes Taygète, Zireia, Parnon et Helmos, toutes d’une beauté particulière qui promettent à vous offrir des images précieuses et des expériences encore plus précieuses. Dans le Péloponnèse vous trouverez aussi le chantier européen de longue distance E4, mais aussi des dizaines de chemins dans toutes les régions et des trajets pour des parcours off-road qui vous lancent le défi à les découvrir, tandis que dans la région de Lagada existe aussi un parc d’escalade pour les plus courageux.

La «patrie» de l’olivier et pas seulement

L’huile et les olives que vous trouverez dans le Péloponnèse sont mondialement connues pour leur goût et leur qualité, notamment celles de Kalamata et de toute la région de Messénie. Les vins de Néméa et de Mantineia ainsi que la Malvasia, le fameux vin doux de Monemvassia, avec les oranges douces d’Argos et de Sparte, vous accompagneront longtemps après votre passage dans la région. En Arcadie vous trouverez des hylopitès (sorte de nouilles) faits main, du trahana (petites pâtes rustiques) ainsi que du miel et du vin, les châtaignes de la région et les fameuses aubergines de Tsakona.

Dans la région de Gytheion et en Messénie vous devez gouter les lallaggia (à pâte frite), à Néapoli et à Magne l’eliotyropita (pita au fromage et aux olives) ainsi que la ladopita (pita à l’huile) et les Moustokouloura (des biscuits au mou et à l’olive). Vous ne quitterez pas Magne sans avoir mangé le pasto (viande de porc préservé dans la graisse) ou les saucisses et la viande de porc fumées, ainsi que les plats aux artichauts – abondants dans la région, aux haricots secs et les horta (plantes sauvages). Les gâteaux typiques du Péloponnèse sont les diplès (pâte fine frite au miel et aux noix), le pasteli (pâte de sésame au miel) et les rafiolia (pâte en forme de demi-lune fourrée de noix). A Korinthos vous gouterez les gâteaux au sirop de la rose ou aux fameux raisins de la région.

Le canal de Corinthe

Premier lieu d’intérêt où s’arrêter lors de votre voyage au Péloponnèse: le canal de Corinthe. Si vous visitez le Péloponnèse en partant d’Athênes (aéroport le plus pratique pour arriver), vous passerez forcément par ce canal. Il sépare la Grèce continentale du Péloponnèse depuis 1893.

Avant sa construction, les bateaux qui partaient de la mer Ionienne devaient faire un détour de plus de 400 km pour rejoindre le Golfe Saronique et la mer Egée. C’est à la fin du VII ème siècle avant JC que l’idée fut émise de creuser un passage, mais, à l’époque on s’aperçut vite que la tâche n’était pas réalisable. Les bateaux étaient alors tirés sur une route pavée.

Mycènes

Mycènes se trouve dans la plaine de l’Argolide, sur la route entre le canal de Corinthe et Nauplie. Cettecité antique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour avoir servi de résidence au légendaire Roi Agamemnon. Érigé en héros après sa victoire lors de la guerre de Troie, Agamemnon y fut toutefois assassiné.

Nauplie

Nauplie est une jolie petite ville du bord de mer à ne pas manquer dans le Péloponnèse. Ancienne capitale de la Grèce avant qu’Athènes ne lui ravisse la place, Nauplie est très charmante avec ses ruelles pittoresques bordées d’élégantes maisons et ses nombreux cafés et boutiques.

Epidaure

Un circuit au Péloponnèse ne saurait être complet sans un passage parEpidaure. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à environ 30 km à l’Est de Nauplie.

Monemvassia

Parmi les choses à faire au Péloponnèse, une visite de Monemvassia est incontournable. Le village est situé au niveau de la côte Est de la Laconie, au Sud du Péloponnèse. Monemvassia se trouve sur un rocher et est reliée à la terre par une digue. La particularité de cette citadelle c’est qu’elle est complètement construite à flanc de falaises et que vous ne pourrez l’apercevoir qu’après être passé sous le mur d’enceinte, porte d’entrée unique. De l’extérieur, elle est totalement indétectable.

Ile d’Elafonissos

Visiter le Péloponnèse, c’est aussi découvrir la jolie île d’Elafonissos. Petit paradis du Sud du Péloponnèse, vous vous retrouverez en plein milieu d’un paysage de carte postale avec sable fin et eau turquoise au programme. La plage de Simos, la plus connue de l’île fait partie des plus belles plages de Grèce et de Méditerranée. Ici vacances rime avec détente, bronzette et baignade ! Vous pourrez également y pratiquer la plongée et de nombreuses autres activités nautiques.

Mystra

Mystra(ou Mystras) est l’un des sites touristiques que je vous conseille de visiter au Péloponnèse. Il se trouve à seulement 10 minutes en voiture de la ville de Sparte, sur les pentes du massif du Taygète.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mystra est une ancienne cité fortifiée et la capitale culturelle de l’Empire Byzantin. Les vestiges regroupent le château, des églises, des monastères ainsi que des palais. La première forteresse date de 1249.

Olympie

Le site archéologique d’Olympie est une destination phare d’un séjour au Péloponnèse.Et comme Mycènes, Epidaure ou Mystra, il fait lui aussi partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les gorges de Vouraikos

Si vous cherchez une activité un peu originale à faire dans le Péloponnèse, rendez-vous aux Gorges de Vouraikos. Pour les voir, je vous conseille d’emprunter le petit train à crémaillère qui passe dans les Gorges. Le trajet est super sympa et agréable et vous aurez le temps d’admirer le paysage. Le train relie la ville de Diakopto à Kalavryta et parcourt la distance de 22 km en 1 heure environ.

La région du Magne

Si vous avez fait le tour des sites archéologiques les plus touristiques et que vous vous demandez quoi visiter en plus au Péloponnèse, je vous recommande de vous diriger versla région du Magne. Le Magne est une région encore assez sauvage, aride et encore préservé du tourisme. Vous y verrez de nombreux villages fortifiés perdus dans la montagne ainsi que plein de tours de défense. Les guerre de clans pour s’approprier les meilleurs terres fertiles étaient nombreuses dans la région.

Le sentier du Menalon et les gorges de Loussios

Les amateurs de randonnées peuvent aussi s’adonner à leur passion en empruntant le sentier du Menalon, un des itinéraires les plus célèbres du Péloponnèse.

D’une longueur totale de 72 km, le sentier permet, à travers différentes balades possibles ( 8 au total) d’explorerles gorges de Loussios, le mont Menalon, les montagnes de Gortys ou la vallée du Mylaon.

LA CRETE UNE ILE MYTHIQUE ET MAGIQUE

La Crête estla plus grande des iles grecques(260 km de long et 12 à 61 km de large) et la plus méridionale mais c’est bien plus qu’une ile. Aux frontières de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, la Crète, « l’ile des dieux », qui vit naître Zeus puis ses amours avec Europe, estle berceau de la civilisation européenne.

Entre rêve et réalité, la Crête propose d’exceptionnels témoignages antiques et médiévaux: lespalais minoensde Knossós, Phaestos ou de Malia; l’architecture vénitienne et ottomanedes villes (Chania, Rethymnon, ou Heraklion) mais c’est aussi ce que tout voyageur peut attendre d’une ile grecque: demagnifiques plages et des eaux cristallines, un arrière pays parsemés de petits villages, de monastères, d’églises et de maisons blanchies à la chaux, desoliviers à perte de vueet enfin deshabitants accueillantsqui vous feront découvrir unecuisine légendaire.

Chacun pourra trouver en Crète ce qu’il cherche et si le tourisme a essaimé ses nombreuses stations balnéaires surpeuplées et bruyantes le long de la côte nord, il ne vous faudra pas longtemps pour rejoindre des régions plus calmes et authentiques aux extrémités de l’ile ou tout au long de la côte sud.

La Crète est dominée par3 chaînes de montagnesqui ont profondément marquées l’âme de ses habitants et qui divisent la Crète en quatre régions très différentes les unes des autres. D’ouest en est: lesLefka Ori, « Montagnes blanches » qui atteignent 2452m; au centre, lemont Psiloritis(ou mont Ida) qui culmine à 2456m, enfin tout à l’est lemont Diktiqui s’élève à 2148m.Ces trois massifs délimitent quatre régionsautour de Chania, de Réthymnon, d’Héraklion et d’Agios Nikolaos qui occupent les quatre grandes baies de la côte nord de la Crète.

C’est également autour de ces quatre régions que nous avons pensé nos guides afin de vous aider à organiser au mieux votre voyage.

Cuisine

Sans la comparer à la gastronomie française, la cuisine grecque est néanmoins savoureuse, simple et originale. Les plats sont cuisinés à l'huile d'olive. Ne pas se fier au cadre rudimentaire d'une taverne : c'est souvent là que l'on mange le mieux. L'usage, qui voulait que chacun aille droit à la cuisine et aux fourneaux et compose soi-même son menu, tend à disparaître dans les endroits très touristiques.
Pour calmer une petite faim. Les tiropita, feuilletés triangulaires au fromage, les spanakopita, aux épinards, et les créatopita, à la viande, sont là pour cela.
Pour s'ouvrir l'appétit. Vous avez l'embarras du choix : salata koriatiki, salade de tomates, concombres, oignons et fromage blanc sec (la feta) ; dolmadès, feuilles de vigne farcies au riz ; ou tzatziki, fromage blanc agrémenté de concombres et d'ail haché.
Viandes (kreas). Elles sont grillées, en brochettes ou en sauce. Les souvlaki, brochettes de viande, s'arrosent de citron ; les keftedes ou biftakia, boulettes de viande, sont assaisonnées.
Produits de la mer et poissons (psari). L'octopus, poulpe servi en salade, les kalamares, calamars frits, et le barbounia, rouget, le poisson le plus répandu.
Plats cuisinés chauds. Moussaka, gratin d'aubergines et de viande hachée recouvert de sauce béchamel ; boureki, feuilletés de légumes variés, souvent à base de courgettes ; papoutsaki, aubergines farcies gratinées.
Plats mijotés. Essayez le stifado, veau braisé aux oignons ; le briam, légumes mélangés ; les souzoukia, boulettes de viande très épicées à la sauce tomate, et les saligaria, petits escargots gris en sauce.
Légumes. Essentiellement les pommes de terre, coupées en gros morceaux et revenues avec les plats mijotés ou frites, et les melitsanes (aubergines).
Desserts. On ne finit pas un repas par une pâtisserie ; on préfère les fruits, savoureux et nombreux dans ces îles pleines de soleil ; on déguste aussi le délicieux yaourt au miel.
Pâtisseries. À déguster en dehors des repas dans des établissements souvent modestes, prévus à cet effet. Bougatsa, feuilletés chauds garnis de crème à la vanille, saupoudrés de cannelle ; loukoumades, beignets au miel et au sésame ; baklava et kataifi, gâteaux très sucrés, avec du miel, des noix, des amandes.
Boissons. Les vins. Les vins locaux, bouchés ou non, sont souvent excellents, rouges, rosés ou blancs, et même parfois réservés à la consommation locale : profitez-en. Le retsina est un vin grec résiné, qui vient souvent du continent ; il se boit frais. Le retsina crétois de La Canée et d'Heraklion a un goût plus doux et moins âpre que son homologue grec. Le vin est souvent proposé au kilo et non au litre. Le raki est le véritable alcool du Crétois, une eau-de-vie de raisin naturelle, toujours préparée de façon artisanale ; il ne grise pas et se boit sec.

Les plus belles plages de Crête

La plus connue est sans doute celle d’Elafonissi. Sur cette péninsule située au sud-est de la Crëte, l'eau y est transparente et le sable... de couleur rose ! Un vrai paradis qui attire les touristes en masse. On vous conseille donc de vous y rendre hors-saison, ou tôt le matin. Autre plage de cette île grecque, celle de Matala. L'endroit est réputé pour les nombreuses grottes qui se trouvent dans la falaise. Enfin, pourquoi ne pas vous rendre sur la plage de Georgioupolis ? Cette petite station balnéaire se distingue grâce à sa jolie église située dans la mer, que vous pourrez aller admirer en suivant un chemin de rochers.

Séjour Luxe garde secret encore beaucoup d’autres activites et découvertes pour des séjours d’exception et sur mesure ! Un luxe , un vrai ….

Et bien d’autres encore ….. Rendez-vous sur SEJOUR LUXE pour un séjour sur mesure.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS DESTINATIONS ET OFFRES SUR NOTRE SITE WEB sejour-luxe.com
TAGS

Activité – activités - - alchimie - art culinaire – authentique – art – art culinaire – antique - anniversaire – bien être - beau - bien de prestige – bonheur – bio – bateau – bord de mer - beauté - client – calme – confort – charme – concierge – circuit – concierge – conciergerie – chic – coaching – coach - cœur de nos préoccupations – confidentielle – confidentielles – culture – culturel - cours de cuisine – chef - chef privé – célébration – cuisine – cuisinier – croisiere de luxe - climat – contemplation – calme - destination – domaine –domaines - destinations – design – détente – diététique – découverte – demeure – demeures – decouverte - excellence – éclatant – élégant – expérience – expériences – exclusive - expériences – exclusives – elite – excursion – exploration – esthétique – energie – expertise – extraordinaire – excursion - evenement – evenements – expertise - elegance - famille - fiançailles – finesse – France – fêtes – fêtes traditionnelles – gastronomie – histoire – immersion - irremplaçable – itineraires – itinéraire - luxe – lieux - lieux de villégiature – lieux magiques - luxueux – location – locative – massage –magnificience – majestueux – paysages majestueux - maison – – monde - must – meditation – mariage – menus – nature – naturel – naturels - prochain - séjour personnalisé – paradis – paradisiaque – pays – paysage - pur – périple - personnel de service – personnel – plongée- privé – programme – promenade - pittoresque – prestigieux – prestige – quiétude – raffinement – riche – riches - région - réflexion – relaxation – rêve – richesse – restaurant – station – séjour – sensation - séjour sur mesure – splendeur – style - savoir-faire – secret - séjour luxe – sélection – sérénité – service – seminaire - service sur mesure – site – sites – odeurs - soleil – odeur - sur mesure – sport extrême – sports extrêmes - séjour privé – smart – stress – sport – somptueux - séance de coaching - sites -shooting – tournage – touriste – touristes - tourisme de luxe – touristique – trésor – unique – villégiature – volupté – vue époustouflante – villa – villas - vacance de luxe – VIP – voyage – voyageur – voyageurs – visite -village – villages - vues à couper le souffle – VIP - VTT – yoga – idyllique – zen -aegina – andros – antiparos – cephalonia – corfou – cyclades – crête – égée - mer égee – ithaque – ionienne – ionniene – kea – koufonissi - kythnos - lefkada - leucade - mani - mitzella - mykonos - naxos – paros – patmos – paxos – peloponesse – pillion – porto heli – serifos – sifnos – skopelos – spetses – syros – tinos – Crête –

01

LE CLIENT EST LE CŒUR DE NOS PREOCCUPATIONS

Un service sur mesure

Nous sommes à l’écoute de vos désirs , ensemble nous élaborons votre projet de voyage . Diner sur la plage de votre île privée , visite du musée ouvert rien que pour vous, chef étoilé à votre villa , un personnel de maison qui vous est exclusivement dédié , un orchestre sur la plage de votre villa . Avec nous, tout est possible.

Nous contacter
02

Une expérience à votre service

La Haute Couture du voyage

Depuis plus de quinze ans nous avons étendu notre portefeuille de clients prestigieux et répondu aux demandes les plus singulières. Votre satisfaction est notre bien le plus précieux.

Découvrir nos valeurs
03

Des expériences uniques

On ne vit qu'une fois...

Nos clients recherchent plus qu'un séjour en villa de luxe ou une croisière en yacht. Nous proposons de vivre des expériences exceptionnelles. Vous décidez , nous réalisons : Randonnée aquatique en sous-marin-privé, observation d’oiseaux en site protégé, vol au-dessus de votre île , événement culturel privé….

En savoir +
Ils nous aiment
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Séjour de luxe sur mesure à Amoros en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Mykonos en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Lefkada en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Athenes en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Corynthe en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Mycène en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Zante en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Paixos en Grèce
Séjour de luxe sur mesure à Issos en Grèce
Séjour de luxe sur mesure en Grèce